Site Loader

Le complot des blouses blanches avait énormément retenu l’attention du public. Cependant, bon nombre de personnes ignorent encore la vérité sur cette affaire. Supposément, elle aurait impliqué neuf médecins qui auraient éliminé deux dirigeants soviétiques. En réalité, c’est Staline qui avait orchestré la mort de ces deniers et le complot des blouses blanches a été inventé de toute pièce. Le point dans cet article.

Contexte historique

Depuis 1930, Staline était le personnage principal de l’histoire de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). De son vrai nom Joseph Vissarionovicth Djougachvili, Staline est né le 18 décembre 1878. Entre 1929 et 1953, jusqu’à sa mort, il était le seul chef de l’Union soviétique, soit durant 25 ans. Il a tenu notamment le titre de secrétaire général du parti communiste du régime. Puis, de façon progressive, il a détenu le pouvoir personnel.

complot des blouses blanches : Union des républiques socialistes soviétiques

Ce qui lui permettait de transformer l’URSS en adoptant le régime totalitaire. Durant son règne, un régime de terreur a marqué l’histoire de l’URSS. Plusieurs crimes y étaient dénoncés et plusieurs hommes supposés de conspirateurs étaient condamnés. Il y avait entre autres la mort de Chtcherbakov, chef du bureau soviétique d’information, en 1945 et la mort du contrôleur en chef des intellectuels, Andreï Jdanov, en 1948. Justement, son dernier crime n’est autre que le complot des blouses blanches.

Qu’est-ce que le « complot des blouses blanches » ?

Le « complot des blouses blanches » était une affaire qui tournait autour de médecins empoisonneurs soupçonnés d’avoir assassiné des dirigeants soviétiques. Neuf médecins parmi lesquels des personnels médicaux de la clinique du Kremlin ont été impliqués dans cette histoire. Ce sont Vinogradov, le médecin personnel de Staline ainsi que le médecin-chef de l’armée soviétique Miron Vovsi.

Les juifs étaient les cibles de Staline, car il voulut leur faire pression dans le but de les entraîner au plus vite à la guerre contre l’Allemagne, selon Jean Jacques Marie. Ce dernier n’a pas oublié de noter que le crime a été parfaitement planifié. Staline a notamment considéré les juifs soviétiques comme étant des ennemis du peuple et leur persécution a duré environ deux mois.

La fin de la persécution

L’affaire des blouses blanches a été abandonnée en 1953, soit deux mois après la mort de Staline. Plusieurs médecins juifs dits bourgeois sionistes vont être retenus en février 1953. Toutefois, leur poursuite fut abandonnée après le 5 mars 1953. Quelques semaines plus tard, soit le 5 avril, le ministre de l’Intérieur déclare que ces arrestations semblaient sans éléments justificatifs réels.

En outre, le 13 janvier 1953, un communiqué de l’agence soviétique Tass dans Pravda qui s’est intitulé « sous le masque des médecins universitaires, des espions tueurs et vicieux » a été mis à la disposition des lecteurs. Le 6 avril, ce journal a publié un article relatant la disculpation de ces médecins. En effet, l’assassinat des deux dirigeants soviétiques était une recommandation de Staline. Il aurait voulu les éliminer du régime soviétique, car il se méfiait vraiment d’eux. Selon les dires, des diagnostics erronés et des médicaments incompatibles à leur état de santé furent administrés pour leur ôter la vie.

complot des blouses blanches : Staline

Le complot des blouses blanches n’était rien d’autre qu’une manigance montée de toutes pièces par Staline dans le but d’éliminer quelques hommes du régime soviétique dont il se méfiait. Cette affaire a été abandonnée quelques semaines après la mort de ce dictateur et la vérité a été dévoilée à tous. La signification politique du vrai complot des blouses blanches a pu être connue du public grâce à Vladmir P. Naumov et Jonathan Brent