Auparavant, les trottinettes n’ont été utilisées que comme jouets pour les enfants. Mais avec le temps, les experts ont su les perfectionner pour en faire un nouveau moyen de locomotion adapté aussi bien aux adultes qu’aux tout-petits. Effectivement, avec la motorisation et l’amélioration en termes de matériaux de fabrication, elles sont devenues un mode de transport idéal. De la sorte, la trottinette a rapidement connu un succès auprès des consommateurs dans le monde entier. Grenoble n’en est pas épargné. Le point sur la trottinette électrique à Grenoble!
Trottinettes électriques à Grenoble : Pourquoi ?
Opter pour une trottinette électrique à Grenoble procure une grande quantité d’avantages. Elle est tout aussi pratique, qu’elle soit utilisée comme moyen de déplacement au quotidien ou simplement pour se balader. D’abord, ce véhicule a le mérite d’être plus stable que les rollers, l’hoverboard ou le skateboard. De même, il est exceptionnellement maniable, pas besoin d’apprentissage particulier.
De plus, la trottinette électrique est généralement légère et pliable pour être facile à manipuler. Étant motorisée, la machine permet de se déplacer plus rapidement, sans demander un effort particulier. Quand la batterie s’épuise en plein trajet, la plupart des modèles peuvent tout de même être utilisés sans moteur.
En dernier lieu, il s’agit d’un mode de déplacement très économique en plus d’être respectueux de l’environnement. Avis aux personnes intéressées : on peut acheter via ce site.
Trottinettes électriques à Grenoble : quelle réglementation ?
Il n’existe pas encore de loi spécifique stipulant l’utilisation légale de la trottinette électrique à Grenoble. Néanmoins, un certain nombre de réglementations sont déjà mises en place et sont en vigueur dans tous les territoires français. D’abord, puisqu’il s’agit d’un appareil motorisé, il est interdit de rouler sur le trottoir.
Les usagers se doivent alors de circuler sur les pistes cyclables. Ils peuvent emprunter les voies de circulation, mais la vitesse doit être limitée à 50 km/h. Attention, le manquement à une telle règle cause une amende de 135 euros. En outre, il faut savoir que la vitesse maximale autorisée est de 25 km/heure. Pour ce qui est de l’assurance, il est obligatoire d’assurer sa trottinette électrique.
Rouler en trottinette électrique à Grenoble : quelques informations à savoir
Il est en outre important de connaitre l’âge minimum requis pour l’utilisation d’une trottinette électrique à Grenoble. Ainsi, pour rouler sur les voies publiques, le conducteur doit être âgé d’au moins 8 ans. En plus, il faut savoir que le port de casque demeure obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
Sinon, la législation ne prévoit pour le moment aucune obligation en ce qui concerne le port des autres équipements de protection. Cependant, il est vivement conseillé de bien s’équiper pour anticiper les éventuels accidents.
Aussi, il est de mise de porter, entre autres, des coudières, des grenouillères et également des gants. Pour ce qui est du stationnement, l’engin doit être stationné de sorte que la circulation des piétons ne soit pas gênée.