Site Loader
Grenoble image

Les bonnes raisons de visiter Grenoble, voire de s’y installer ne manquent pas. Il faut savoir toutefois que cette ville figure parmi les endroits les plus froids de la France. Il est de ce fait nécessaire de prendre les mesures nécessaires avant de s’y rendre. Le point dans le présent article !

Grenoble, l’une des villes les plus froides en France

En parlant de village le plus froid de France, Mouthe vient au premier rang. Et pour ce qui est de grandes villes les plus froides, Grenoble caracole en tête. Au mois de janvier 1971 en particulier, cette ville a enregistré une température de – 27 °C. En outre, sa moyenne de température mensuelle la plus basse, étudiée à partir des années 40, précède de près celle des villes de Lyon et de Strasbourg. À noter qu’une variation considérable de température peut être marquée dans cette grande ville au cours même d’une journée.

De ce fait, un certain nombre de mesures de précautions sont à prendre avant de songer à s’y rendre. Dans ce cas de figure, la première chose à faire est de porter les vêtements adéquats. Dans ce cas, les extrémités doivent être prioritaires. Il ne faut surtout pas oublier une paire de gants et un bonnet. Il est aussi nécessaire de porter des chaussures bien adaptées, pas trop serrées pour ne pas indisposer la circulation sanguine. Par ailleurs, il reste très important de trouver le chauffage qu’il vous faut à la maison notamment pour ceux qui envisager d’y séjourner pour une longue durée. Nombreux sont les équipements prévus à cet effet. Pour finir, les boissons chaudes sont de meilleurs moyens de se réchauffer, car elles augmentent la température corporelle.

Lans en Vercors image

Quelles sont les bonnes raisons de visiter Grenoble ?

Grenoble est sans aucun doute une capitale des passionnés de sport d’hiver à l’image du ski. En effet, cinq stations y sont disponibles, à savoir, Saint-Pierre de Chartreuse, Lans en Vercors, L’Alpe du Grand Serre, Oz en Oisans ainsi que Vaujany. En outre, en visitant le lac de Monteynard, de nombreuses autres activités sportives s’offrent aux visiteurs. Il s’agit, entre autres de windsurf, wakeboard, planche à voile, voile ou encore kite surf.

Découvrir l’un de premiers téléphériques urbains est en outre une des bonnes raisons de choisir Grenoble comme destination de vacances. De même, les amateurs des arts auront la possibilité de visiter le musée de Grenoble, l’un des musées parmi les plus beaux de France. Mais il y a aussi le musée de la Révolution Française, le Musée Stendhal, le Musée du Dauphinois ou encore le Muséum d’histoire naturelle. Côté gastronomie, c’est l’occasion à jamais de savourer les spécialités culinaires de la ville à l’instar des crozets, du murçon, de gratin de pommes de terre, les bugnes, ou également des ravioles. Par ailleurs, pour déguster des vins aromatisés, les voyageurs n’auront que l’embarras du choix entre de nombreux bars existants sur place.

N’oubliez pas de visiter notre site : www.iep-grenoble.fr