Site Loader
les rats et les souris - image

Ces derniers temps, force est de constater que les rats et les souris foisonnent à Grenoble. Pourtant, il est bon de savoir que ces rongeurs ne sont pas sans dangers bien que bon nombre de personnes les trouvent mignons. Il est de ce fait primordial de s’en débarrasser. En savoir plus dans la présente rubrique !

Les rats et les souris à Grenoble : reconnaitre les signes de leur présence

Il existe de nombreuses façons de reconnaitre la présence des souris et des rats. Le premier signe indéniable est sans aucun doute les dégâts qu’ils laissent après leur passage sur un endroit précis. Effectivement, les dents de ces rongeurs poussent constamment. Ils ont donc besoin de ronger de temps en temps. Ils grignotent, entre autres, le plastique, la gomme, le bois, les câbles ou même l’aluminium et le béton.

Ainsi, les traces de leurs dents sont reconnaissables par deux bandes espacées d’environ 4 mm. Par la même occasion, il est possible d’entendre des bruits de grattement quelque part. Les crottes de rats et de souris trahissent également leur présence. En outre, ces rongeurs émettent une odeur d’ammoniaque et de musc pouvant paraitre très forte dans un espace peu spacieux.

Quels sont les dangers qu’ils représentent ?

Les rats et les souris sont susceptibles de véhiculer près de 40 maladies pouvant être graves pour les humains. Les plus connues sont, entre autres, la peste, le typhus, la maladie de Lyme, les rickettsioses, la chorioméningite lymphocytaire, la leptospirose et la salmonellose. Ils pourront également transmettre de la fièvre via leur morsure. Par ailleurs, ces rongeurs sont connus pour transporter des puces, des poux et des mites.

Outre les problèmes de santé, les rats et les souris peuvent de même abîmer de nombreux matériels dans une maison. Effectivement, ils mangent n’importe quoi. De plus, en grignotant un câble, ils sont à même de provoquer un incendie. Ou encore, en rongeant la tuyauterie, ils risquent de causer des évasions d’eau.

Les meilleures méthodes pour se débarrasser de ces rongeurs

Vu les innombrables risques que présentent les rats et les souris, il reste crucial de les éradiquer. À cet effet, de nombreuses options s’offrent aux habitants de Grenoble. Premièrement, il est possible de les faire fuir avec des répulsifs comme les appareils ultra-sons, les répulsifs naturels et l’huile essentielle de menthe poivrée.

De même, ces rongeurs ne font pas bon ménage avec le chat, les oiseaux de proie ou encore les excréments de serpent séchés. Mais si on souhaite les éradiquer en les tuant, il n’y a rien de tel que les poisons ou bien les pièges à souris/rats comme les plaques, les tapettes ou les collantes : voir tous les pièges efficaces ici.

Faire appel à un dératiseur est une autre alternative qui, certes, coûte un peu plus cher, mais demeure très efficace. Effectivement, ce professionnel a des techniques appropriées selon l’ampleur de l’infestation.