Site Loader
Banques - image

Tous les étudiants étrangers à Grenoble ont le droit d’ouvrir un compte bancaire en France. C’est d’ailleurs indispensable pour eux afin qu’ils puissent mettre leur argent en sécurité et payer tous les achats via leur carte bancaire. Toutefois, parmi toutes les banques qui existent, on ne peut pas ouvrir un compte chez n’importe laquelle. Voici quelques conseils pour aider les étudiants dans leur choix de banque.

Pourquoi avoir un compte bancaire lorsqu’on est étudiant étranger à Grenoble ?

Pour tout étudiant étranger à Grenoble, l’une des premières choses à faire une fois arrivé en France est d’ouvrir un compte bancaire. Non seulement cela lui permettra de mieux sécuriser son argent, mais cela facilitera aussi sa vie étudiante à l’étranger. En effet, avoir un compte bancaire est utile pour plusieurs raisons. D’abord, cela permet à tout apprenant de recevoir les virements mensuels de toute somme bloquée depuis son pays d’origine pour ses ressources financières pendant ses études en Grenoble. De plus, avec ce compte bancaire, il pourra percevoir les remboursements de sa sécurité sociale, sa mutuelle et ses aides au logement. C’est aussi une meilleure alternative pour percevoir ses rémunérations s’il fait un stage rémunéré, une alternance ou encore un job étudiant. La carte bancaire facilite également les paiements du quotidien, notamment les achats en ligne et les paiements dans les supermarchés.

Comment choisir sa banque ?

La première préoccupation des étudiants étrangers lors du choix de leur banque est souvent de dénicher celle qui propose l’offre la moins chère. Pourtant, ce n’est pas forcément celle qui présente les meilleurs services. Le choix des banques dépend effectivement de plusieurs éléments. Il se peut que l’offre ne comprenne pas une assurance en cas de vol ou de perte de sa carte bancaire. De même, une telle offre pourra ne pas permettre de recevoir les virements de l’étranger pour financer ses études. Petite astuce : les banques en ligne sont une meilleure solution pour éviter de consacrer un gros budget à la souscription bancaire. Non seulement ces enseignes permettent d’accéder aisément à une carte bancaire française et à un RIB, mais elles acceptent également tout le monde. Dans ce cas, il faut consulter ce site www.gagnargent.com/avis-banque-en-ligne/ afin de faire la sélection en toute connaissance de cause.

Comment ouvrir un compte bancaire en France ?

D’une façon générale, trois documents sont à fournir pour pouvoir ouvrir un compte bancaire en France lorsqu’on est étudiant étranger. Ce sont : un justificatif de domicile, une attestation de scolarité et bien évidemment une pièce d’identité. Certaines banques peuvent demander une photocopie de la carte de séjour ou bien le titre ou encore une copie du visa. Pour ceux qui optent pour un établissement présentant des conditions de revenu, il est requis de présenter un justificatif de revenu. Pour faciliter sa vie une fois arrivé à Grenoble, il est très important d’avoir ces pièces préalablement scannées. Si on n’a pas encore son logement définitif, il est possible de se servir de l’adresse du service des relations internationales de son établissement.