Être étudiant implique de savoir gérer son porte-monnaie, car en être un signifie avoir sa propre vie. C’est là toute l’importance de bien choisir sa banque. En effet, toutes les banques pourront ne pas s’adapter au profil et à la situation des jeunes apprenants. Alors, quelle banque sélectionner quand on est étudiant ? Le point dans la présente rubrique.
Choisir la meilleure banque pour étudiant : les critères de sélection
Publicités trop alléchantes, pièges derrière chaque contrat bancaire…, les étudiants font face à de nombreux doutes au moment de choisir leur banque étudiant. Pourtant, il s’agit d’un engagement à long terme qui nécessite de très grandes précautions. Aussi, avant de signer un contrat avec n’importe quelle banque, il convient de connaitre les quelques critères de sélection. La première erreur à éviter est d’opter au pif pour la banque de ses amis. Chaque profil est unique, et donc, la meilleure banque pour ses amis ne va pas forcément s’adapter à ses besoins et ses attentes. Il faudra avant tout mieux connaitre son profil et définir ses priorités, ses besoins, ses projets et ses attentes. Bourse, épargne, crédit, quelle est la raison qui motive son envie d’ouvrir un compte bancaire ?
Il est également crucial d’accorder une attention particulière aux caractéristiques de chaque offre. De prime abord, il faut savoir que toutes les banques facturent leurs services à leurs adhérents. Puisque c’est ainsi, il est très important de se renseigner sur les tarifs bancaires, les conditions d’accès et plus particulièrement le revenu minimal requis pour avoir accès à une offre donnée. De même, la gestion de compte, tout comme l’utilisation des cartes bancaires, a un coût. Il est alors prudent de connaitre la valeur des frais avant toute décision. En outre, les produits financiers proposés par les banques diffèrent d’un établissement à un autre. Il faut notamment prêter une attention particulière aux modalités d’épargne, aux taux d’intérêts et bien évidemment au plafonnement des livrets. Pour le reste, il faut tenir compte de l’emplacement géographique de la banque convoitée et de son réseau.
Faut-il opter pour les banques en ligne ?
Les banques classiques proposent très souvent des conditions d’accès et des frais bancaires qui ne sont pas toujours adaptés aux spécificités et au niveau de revenu des étudiants. Dans ce cas, la banque en ligne se présente comme une excellente alternative pour eux. D’ailleurs, certaines enseignes bancaires virtuelles ont fait des étudiants leur cœur de cible primordial. Elles suggèrent des services qui répondent parfaitement à leurs attentes : disponibilité des conseillers, moyens de communication pratiques et plus accessibles, applications plus faciles à utiliser, etc. Par contre, il faut savoir que certaines banques 2.0 imposent des conditions de revenu minimum excessivement élevées vis-à-vis des ressources réelles des étudiants. De plus, ce ne sont pas tous les établissements qui proposent une offre spéciale pour ces derniers. Il vaut ainsi la peine d’observer à la loupe les caractéristiques de chaque banque en ligne avant de signer un contrat bancaire. Pour ce faire, consulter ce site gagnargent.com/avis-banque-en-ligne.